Accueil

Qu'est-ce que le Bio?

Le bio, c’est tout simplement des aliments produits de la manière la plus naturelle possible. Les agriculteurs travaillent avec la nature et non pas contre elle. A tous les stades, le produit bio est synonyme de respect : de l’agriculteur, de la nature, des animaux et de notre santé. Le bio suit un cahier des charges très strict et cela, à tous les niveaux de la chaîne.

Par exemple : les produits chimiques de synthèse ne sont pas autorisés, les animaux disposent d’espaces suffisants pour vivre, l’adjonction systématique d’antibiotiques aux aliments des animaux est interdite, l’ajout d’additifs dans les produits transformés est limité (pas d’exhausteurs de goût ou de colorants synthétiques,etc.). L’usage d’OGM est également totalement interdit dans l’agriculture biologique.

Contrôle et certifications
Pour qu’un produit soit estampillé « bio », il doit respecter des règles tant au niveau de sa production, sa transformation, sa distribution et sa commercialisation. En plus des contrôles classiques effectués sur tous produits alimentaires, les produits bio sont contrôlés de manière spécifique selon un cahier des charges européen.

Les opérateurs du secteurs bio sont soumis à des contrôles réguliers: analyse des terres, des semences et des produits finis pour détecter d’éventuels résidus de produits non autorisés, contrôles de la facturation…L’inspection des lieux de transformation, des lieux de stockage et des étables est également pratiquée plusieurs fois par an.

En Belgique, il existe trois organismes de contrôle et de certification agréés: Certisys, Quality Partner et TÜV Nord Integra.

Appellations et labels
Un produit portant la mention « bio » ou « biologique » répond au cahier des charges bio. Les mentions « naturels », « fermier », « sans pesticides », « du terroir », etc. n’offrent pas de garantie en terme de bio.

En Belgique, les produits bio sont reconnaissables par le logo Biogarantie®
                                                                                                  
Pour les produits non alimentaire (produits d’entretien, cosmétiques, etc.), c’est le label Ecogarantie qui permet de reconnaître un produit respectant le cahier des charges écologique.

Label Ecogarantie
Label Biogarantie
Label agriculture Biologique